lundi 22 septembre 2014

Noisette et Eglantine - Des écureuils dans le jardin


Depuis le mois de juin, un petit couple d'écureuils roux a emménagé dans le grand sapin du jardin. Ils se sont aménagé un grand nid entre les plus grosses branches avec vue sur le coucher du soleil. Ils vont se servir (généreusement) en noix dans le grand noyer qui est à quelques mètres de leur habitat. Ils semblent très gourmands au vu du tas de coques de noix et noisettes tombés au pied du sapin juste en dessous du nid. C'est très rigolo de les voir faire des cabrioles dans le jardin, sauter dans les pots de fleurs, courir sur la gouttière ou encore jouer et tourbillonner autour des troncs d'arbres. Celui que je pense être un mâle (Noisette) a une grosse queue et semble beaucoup moins farouche que la femelle (Églantine) qui est plus petite et ose moins s'aventurer au milieu du jardin. Avec les températures qui vont commencer à baisser, je leur met une petite ration quotidienne d'un mélange de graines pour écureuils acheté chez Truffaut de la marque anglaise Chapelwood composé de mais entier, blé avoine, arachides et ceci afin qu'ils puissent faire leurs provisions pour l'hiver. J'ai remarqué qu'ils trient les graines et délaissent le blé, l'avoine et le mais qu'ils jettent à coté de la mangeoire. Dés le sac terminé et lorsque les températures seront négatives je leur mettrai donc uniquement des graines de tournesol, noisettes et cacahuètes. D'après ce que j'ai pu apprendre, mieux vaut ne pas trop les nourrir en dehors des périodes hivernales car cela les rend trop dépendants de l'homme et leur fait perdre leurs instincts naturels. Cela les rapproche aussi des habitations ce qui leur fait prendre un risque vis à vis des animaux de compagnie. Si vous avez également des écureuils dans votre jardin ou que vous en avez simplement aperçu, je vous recommande ce site qui permet de les signaler via un petit formulaire afin de les répertorier et suivre l'évolution de leur population en France. 
http://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-roux


En effet, la population d’écureuils roux (espèce protégée depuis 1981) est en fort recul et a disparu dans certains pays d'Europe suite à certaines activités humaines et à l'introduction de l’écureuil gris qui s'accapare toute la nourriture. 
De plus, c'est une véritable chance d'avoir des écureuils au jardin puisqu'ils jouent un rôle important dans la dissémination des graines et permettent l'enrichissement des sols. 
Si vous avez l'habitude des écureuils, n’hésitez pas à me donner vos conseils ou à me faire part de vos expériences qui me permettront d'en savoir plus pour que mon petit couple se sente à l'aise et nous donne peut être un petit écureuillon au printemps prochain :)


0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

 

Flodelices Copyright © 2012 Design by Ipietoon Blogger Template