samedi 24 octobre 2009

Happy Halloween !

La nuit du 31 octobre approche à grands pas... Voici quelques recettes anglo-saxonnes pour accompagner la fête de gourmandises...

* Tarte à la citrouille:

☺ 6 personnes ☼ 1h20min

1 pâte brisée maison, 500 g de citrouille, 25 cl de crème fleurette, 120 g de sucre roux, 1 citron, 3 oeufs, cannelle en poudre, muscade en poudre, 4 épices, (lentilles ou haricots secs).

Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire la citrouille : Couper la citrouilles en petits cubes. Disposer les cubes dans un plat et recouvrir de papier aluminium. Enfourner 30 minutes sur la grille basse.

Pré cuire la pâte: Foncer un moule à tarte avec la pâte. Piquer légèrement la pâte à l'aide d'une fourchette. Couvrir avec du papier sulfurisé puis étaler à l'intérieur des lentilles ou haricots secs. Pré cuire pendant 20 minutes sur la grille haute jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser refroidir la pâte et la citrouille lorsque celle-ci est bien cuite.

Mettre le four à 240°. Broyer la citrouille en purée à l'aide d'un presse purée. Dans un saladier, mélanger le sucre roux, 1 cuillère à café de cannelle, de muscade et de 4 épices. Ajouter les zestes du citron et une pincée de sel. Bien mélanger. Battre 2 oeufs entiers et un jaune d'oeuf puis les verser dans la préparation. Ajouter la purée et enfin la crème fleurette. Bien mélanger. Verser la préparation dans la tarte jusqu'en haut. Laisser cuire 15 minutes sur la grille centrale. Baisser le four à 160° et laisser cuire encore 35 minutes. Lorsque la tarte est bien froide, décorer avec du sucre glace.




* Petites citrouilles glaçées:

☺ Pour 8 petites citrouilles ☼ 25 minutes

Petits gâteaux: 400 g de farine, 175 g de beurre, 75 g de sucre en poudre, 250 ml de lait, 1 sachet de levure chimique, sel
Glaçage: 250 g de sucre glaçe, colorants vahiné, 1 citron
Décor: chocolat noir

Préparer les petits gâteaux: Préchauffer le four à 200°.
Mélanger la farine, le sucre en poudre avec la levure chimique et une pincée de sel. Ajouter le beurre fondu puis incorporer le lait petit à petit. Remplir les moules de pâte jusqu'à mi-hauteur. Faire cuire 25 minutes à 200° jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés. Vérifier la cuisson si nécéssaire avec la pointe d'un couteau.

Préparer le glaçage.
Battre le sucre glace à l'aide d'un batteur électrique en ajoutant peu à peu le jus de citron jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.
Ajouter 9 gouttes de colorant jaune et 3 gouttes de colorant rouge afin d'obtenir un glaçage de couleur orange puis mettre 30 minutes au réfrigérateur afin que le glaçage durcisse.
Etaler le glaçage sur la partie supérieure des gâteaux bien refroidis en prenant soin de bien lisser le glaçage.
Réaliser les visages à l'aide de brisures de chocolat puis réserver au réfrigérateur.




* Petits fantômes en pâte d'amande à la crème

☺ Pour 8 fantômes ☼ 25 minutes

Petits gâteaux: (même recette que les citrouilles)
Crème au beurre: 1 oeuf entier, 2 jaunes d'oeufs, 75 g de sucre en poudre, 300 g de beurre, vanille liquide
Décor: pâte d'amandes blanche, chocolat

Préparer les petits gâteaux (même recette que les citrouilles).
Préparer la crème au beurre: Dans un saladier, battre l'oeuf entier, les 2 jaunes d'oeufs et le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une préparation bien mousseuse. Ajouter le beurre mou et quelques gouttes de vanille liquide. Bien mélanger.

Couper les gâteaux en deux et garnir de crème au beurre. Refermer les gâteaux. Etaler la pâte d'amande à l'aide d'un rouleau à patisserie puis drapper le gâteau avec la pâte de façon à former un fantôme. Faire les yeux avec des copeaux de chocolat.

7 petits mots:

  1. C'est super joli et donne envie de fêter Hallowenn.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du tout Halloween mais tes réalisations sont magnifiques. J'aurai bien croqué un fantôme ou deux.

    RépondreSupprimer
  3. super sympa tout ça !!! la tarte me donne très envie de tester, elle est très belle d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa ton blog et 23 ans seulement. Bravo !

    RépondreSupprimer

 

Flodelices Copyright © 2012 Design by Ipietoon Blogger Template