jeudi 23 avril 2009

Quatre feuilles givré aux marrons

Quatre feuilles aux marrons glacésAprès avoir vu de beaux mille feuilles dans les vitrines des pâtisseries cela m'a donné envie d'improviser un mille feuilles en m'inspirant d'une recette de bûche. J'ai préparé une crème aux marrons glacés parfumée au rhum que j'ai disposé entre les couches d'un biscuit chocolat. Puis j'ai étalé sur le chapeau du mille feuilles un glaçage au chocolat. Et voila, un quatre feuilles givré aux marrons... !

Pour 6 personnes  ☼ 15-20 mn

Biscuit: 6 oeufs, 180 g de chocolat noir, 90 g de beurre, 180 g de farine, 180 g de sucre
Crème: 50 cl de crème liquide, 5 c à s de sucre, 12 marrons glacés, vanille liquide, 2 c à s de rhum
Glaçage: 180 g de beurre mou, 18 carrés de chocolat noir, 300 g de sucre glace, 15 cl de crème liquide


Préchauffer le four à 160°.
Commencer par le biscuit. Dans une casserole faire fondre le chocolat noir et le beurre. Laisser tiédir. Dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu et mélanger.
Monter les blancs en neige. Les incorporer à l'aide d'une spatule dans la préparation au chocolat. Introduire la farine tamisée.
Tapisser la plaque du four avec du papier sulfurisé et verser la pâte sur environ 1 à 2 cm d'épaisseur. Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes.

Préparer la crème. Dans un saladier bien froid, verser la crème liquide bien froide. Ajouter 2 c à s d'eau. Fouetter en chantilly en incorporant le sucre et la vanille. Hacher les marrons glacés et les arroser de rhum. Réserver des brisures pour le décor et mélanger le reste à la chantilly. Réserver au frais.
Sortir le biscuit du four. Le décoller avec précaution et l'envelopper d'un torchon humide (pour éviter qu'il ne se déssèche).

Enfin le glaçage. Dans une casserole faire fondre le beurre et les carrés de chocolat, puis ajouter peu à peu le sucre glace en fouettant. Ajouter très progressivement la crème liquide jusqu'à ce que le glaçage soit assez souple pour être étalé.
Couper le gâteau en quatre parts égales afin de les superposer. Alterner une part de gâteau/une couche de crème.... (ne pas mettre de crème excessivement)
Enfin, appliquer le glaçage sur la dernière couche de gâteau. Décorer avec des brisures de marrons ou des marrons entiers.

4 petits mots:

  1. Sincèrement ton gâteau est particulièrement réussi. S'il est aussi bon qu'il est beau ce doit être une petit merveille

    RépondreSupprimer
  2. Tres beau mille feuilles

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, c'est gentil :)

    RépondreSupprimer
  4. Tres bo gato !!

    RépondreSupprimer

 

Flodelices Copyright © 2012 Design by Ipietoon Blogger Template