samedi 12 septembre 2009

Gâteau basque

Voici un gâteau traditionnel originaire du Pays basque. A l'origine ce gâteau est fourré de confiture mais il en existe une variante à la crème pâtissière. J'ai opté pour une garniture à la confiture de cerise noire.

J'ai utilisé une confiture extra de cerise noire au goût bien prononcé provenant de l'épicerie fine Albert Menès fondée en 1921. Cette maison propose une gamme de près de 400 spécialités organisées par thèmes autour du petit déjeuner, de l'apéritif, des repas, des épices et des fruits secs... Une maison à découvrir...

Pour 6 personnes 40 minutes

Pâte: 250 g de farine, 2 oeufs, 150 g de sucre en poudre, 150 g de beurre, amande amère liquide, sel
Garniture : confiture de cerise noire

Préchauffer le four à 200°.
Préparer la pâte. Dans un saladier, tamiser 250 g de farine puis ajouter 1 oeuf, 1 jaune d'oeuf, 150 g de sucre en poudre et une pincée de sel. Bien mélanger. Ajouter le beurre mou et quelques gouttes d'amande amère liquide. Laisser reposer la pâte une petite heure.
Monter le gâteau.
Etaler les 2/3 de la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné puis former un rebord épais sur le pourtour du gâteau avec la pâte. Garnir le fond de tarte avec la confiture de cerise noire. Etaler la pâte restante en un disque un peu plus petit que le diamètre du moule puis souder la pâte. Faire un quadrillage régulier à la surface de la pâte à l'aide d'un couteau. Badigeonner le gâteau de jaune d'oeuf avec un pinceau afin que la pâte prenne une jolie couleur dorée. Enfourner à four chaud 15 minutes puis baisser la température à 170° et laisser cuire encore 25 minutes.

▲ Bien laisser refroidir avant de démouler.

4 petits mots:

  1. hum....divin...au p'tit déj je n'en ferai qu'une bouchée!

    RépondreSupprimer
  2. Il doit être extra ce gateau, miam!

    RépondreSupprimer

 

Flodelices Copyright © 2012 Design by Ipietoon Blogger Template