mardi 11 août 2009

Tourment d'amour

Ce gâteau portant le joli nom de "Tourment d'amour" est un gâteau originaire des Saintes, un petit archipel de la Guadeloupe. Je l'ai réalisé avec de la crème pâtissière même si à l'origine il n'en contient pas. Cette pâtisserie fondante comporte trois couches différentes de garniture : Une couche de confiture exotique coco-passion, de la crème pâtissière rhum-vanille et un sabayon au sucre roux.
J'ai garni le fond du tourment avec une confiture coco-passion provenant de chez Tendances et Traditions et élaborée par un maître confiturier. Cette confiture au goût exotique est idéale pour confectionner ce gâteau.

Pour 6 personnes 35 minutes


1 pâte brisée maison, 1/2 l de crème pâtissière, 3 oeufs, 150 g de sucre roux, 75 g de farine, 1 citron, extrait de vanille, confiture exotique.

Préchauffer le four à 180°. Foncer un moule à tarte préalablement beurré et fariné avec la pâte brisée puis la piquer avec une fourchette. Etaler 4 cuillères à soupe de confiture dans le fond de tarte puis la crème pâtissière et enfin le sabayon obtenu en mélangeant la farine avec les oeufs, le sucre, le zeste de citron et l'extrait de vanille. Enfourner pendant 35 minutes à 180°. Couvrir éventuellement avec un papier sulfurisé si le tourment dore trop vite.

▲ On peut utiliser différentes confitures exotiques (coco, mangue, goyave, banane, ananas...)

9 petits mots:

  1. Quel joli nom pour un gâteau...

    Je me pose quand même une question...tu dois vraiment être une très grande sportive pour faire autant de gâteaux car faut d'abord les manger et ensuite les éliminer!!

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ce dessert qui me fait de l'œil ;-) belle adaptation !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore toute tes recettes et que de belles photos je reviendrais!à bientot!

    RépondreSupprimer
  4. Ce dessert à l'air divinement fondant !!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le nom de ce gâteau! Il a l'air tout à fait délicieux!

    RépondreSupprimer
  6. Je raffole de ce gateau!
    Mes parents nous en ramenaient de leurs vacances sous le soleil de Martinique!

    RépondreSupprimer
  7. Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

    RépondreSupprimer

 

Flo &Co. ♥ Copyright © 2012 Design by Ipietoon Blogger Template